Résultats : Devinette « Royal »
Le vingt-et-unième concours, sur le thème Royal, est terminé ! Êtes-vous intéressés par connaître les résultats ? Savoir où vous vous êtes trompés ? C’est parti !
Pour l’occasion des grandes vacances, un dix-septième quizz vous a été proposé. Le but était de découvrir ceux qui étaient liés à un « Royal » parmi les personnages de Smite à partir de quelques titres. Vous pouvez retrouver l’article original ici.
Il y a eu une dizaine de participations ! Je vous propose de regarder les résultats en commençant par ce qui a été le plus facile.
On commence avec « Qui devient Roi par l’Epée devra trouver une meilleure Epée.« . Il s’agissait de trouver un personnage Royal qui devient Roi suite à quelque chose lié à une Epée mais qui trouvera par la suite une meilleure Epée. C’est une légende assez connue, en soi. Quiconque réussira à faire quelque chose avec cette épée sera sacré Roi de là où elle se trouve. Ca vous parle ? Evidemment, c’était :
Vous connaissez tous l’histoire de l’Epée dans l’Enclume/dans la pierre. Quiconque la retirera deviendra Roi d’Angleterre. Par la suite, il se verra confier la plus puissante épée connue, Excalibur par la Dame du Lac (dont vous pouvez retrouver les notes du patch ici). Bon…à part un troll et quelqu’un avec très peu de réponses, vous avez tous trouvé. Ce n’était pas bien difficile, hein ?
Le deuxième est « Travaille une bonne douzaine de fois pour un Roi d’une péninsule Grecque.« . Très difficile. En fait, « douze ». Il y a des choses, dans les quizz, on le sait tout de suite. 26, le nombre de lettres de l’alphabet. 108 les Spectres d’Hadès…pardon, les démons. 7, les jours de la semaine. 12, les signes du zodiaque ou mois de l’année ou…les douze travaux. Ici, la réponse n’est pas un roi mais a du travailler pour un roi Grec. Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’expliquer ? Oui, évidemment qu’il s’agissait de :
C’est le Roi Eurysthée qui lui « propose » ces travaux pour expier ses fautes…bon, il cherche clairement à se débarrasser de lui. Pour la parenthèse, comme Mojio l’a précisé, en Grèce, il est question d’Héraklès, Hercule n’est que son équivalent Romain. Chacun de ces travaux est purement impossible…et pourtant…..voilà voilà…et encore une fois, aucune mauvaise réponse si on retire les deux déjà cités !
Un autre facile : « A épousé son oncle à mi-temps.« …mais que cela peut-il être ? Un personnage féminin, déjà, si cette personne a épousé un « oncle ». Oui, pour l’époque, forcément. C’est un quizz Royal, donc l’oncle est un Roi, donc elle deviendra une Reine. Par contre, son oncle ? Ouais bon, vous le verrez plus tard, c’est monnaie courante à l’époque; on ne juge pas. Mi-temps. La moitié du temps. C’est un conte très courant, vous ne le connaissez pas ? On aurait pu hésiter avec…heu…non en fait, je ne vois pas, c’était évidemment :
Evidemment, la fille de Déméter, soeur d’Hadès, a été enlevée par son oncle pour devenir la Reine des Enfers. Mais la moitié de l’année seulement. Déméter est si triste qu’à son départ, le monde se flétrit tel l’Automne avant de geler tel l’Hiver. Heureusement, elle revient voir sa mère, ce qui crée le Printemps avant une joie insolente (oui, jeu de mot pourri) pour l’Eté. Mojio avait pensé à Athéna…c’est vrai que certaines romances traitent d’elle et de Poséidon, mais pas à mi-temps. A part lui et les deux autres, aucune mauvaise réponse. Vraiment facile, ce quizz, hein ?
Avec enfin au moins une mauvaise réponse de plus que les premières, attaquons-nous à « Roi des Neuf Mondes.« . Il est question de Roi, et de Mondes. Je ne vais pas citer les neuf, mais, si Mojio avait pensé à Heimdall, qui surveille les neuf mondes depuis celui d’Asgard, il n’en est pas un roi. Qui est son roi ? On devrait en avoir une petite idée. Ensuite…ouais non en fait on peut déjà s’arrêter là. Il n’y a même pas besoin de réfléchir, il était aisé de répondre :
Ce n’était guère compliqué, pensez au fait nous parlions de Roi, de la notion de neuf mondes. Plus de 72% de bonnes réponses !
Avec enfin un peu plus d’erreurs, je vous propose de passer à « Empêche les « fidèles » de son Roi de quitter le Royaume.« . Le mot « fidèle » était entre guillemets. On cherche quelqu’un qui est lié à un Roi, mais pas un Roi, un de ses sujets. Il empêche les sujets de ce Roi de partir. Un gardien, en somme. Achille ? Ao Kuang ? Guan Yu ? Ao Kuang est un Roi, donc ça ne peut pas être lui. Achille et Guan Yu empêchaient des gens de partir ? L’un de la Grèce ? L’autre de la Chine ? Je ne vois pas. En soi, si ils ne peuvent quitter le Royaume, ils en sont un peu prisonniers. Un Royaume entier qui serait une prison ? D’où le côté des guillemets ? Un endroit où se trouvent des gens qui n’auraient pas le droit de partir. Qui pourrait les en empêcher ? Un chien de garde ? Oh, et si par hasard il était question de :
C’est le douzième des travaux d’Hercule, d’ailleurs. Le chien à trois têtes qui empêche les morts (autrement dit, les fidèles d’Hadès) de quitter le Royaume des Morts (d’où le côté Royal). Plus de 54% de bonnes réponses, c’est que c’est encore facile.
Avec presque autant de bonnes réponses (ou de mauvaises, c’est selon), nous avons « Epouse de son petit frère.« . Non, on ne juge pas. Ils sont nombreux dans ce cas. Un certain nombre d’entre vous avez pensé à la mauvaise réponse, celle qui correspond à l’autre proposition très similaire. Cronos, et non Chronos, a eu six enfants dans cet ordre : Hestia, Hadès, Déméter, Poséidon, Héra et enfin Zeus. On cherche une femme, puisqu’il est question d’épouse, et puis…bah, c’était évidemment :
Et oui, cette Reine est l’épouse de son petit frère. Zeus est souvent montré tel un vieillard, mais c’est le petit dernier. C’est d’ailleurs autour de cela qu’est centrée son altercation avec son père. Plus de 45% de bonnes réponses.
Passons à « Epouse de son grand frère.« . Alors ici, c’est l’autre. On va chercher une autre fratrie Royale. Ce n’est pas trop le genre des vikings…heu des Scandinaves. Et qu’en est-il des Egyptiens ? Vous connaissez les enfants de Geb ? Dans l’ordre : Osiris, Seth, Isis et Nephtys. C’est pour cela que Seth voulait prendre le trône, tuant son grand frère…mais c’est le fils du Roi, Horus, qui prendra la succession. Enfin bref. Vous avez compris où je veux en venir ? C’est celle-ci :
Et oui, elle a épousé son grand frère. Beaucoup d’entre vous aviez pensé à Héra, mais il fallait connaître l’ordre de la fratrie. Dommage. 45% de bonnes réponses. Vous commencez à avoir du mal ?
Aussi difficile avec « Le frère Royal avec un serpent sifflant au-dessus de la tête.« . Il est question ici de frère du Roi (Seth ?) et d’un serpent. Susano07500 a pensé à Méduse. Non, il fallait chercher quelqu’un d’autre. On vous explique après. Déjà, c’est :
Oui, le côté du serpent était vraiment évident, mais pourquoi ? En fait, il a trompé Höd, ce qui a tué Baldr…et pour toujours, en trichant. Suite à ça, il eut un serpent venimeux au-dessus de la tête qui le faisait souffrir atrocement à chaque fois que sa femme Sigyn s’éloignait de lui. Même si vous n’aviez pas l’explication précise (racontée dans le jeu pourtant), le coup du serpent pouvait vous aiguiller. Vous y aviez pensé ? 45% des personnes, oui ! C’est que c’était jouable, non ?
Le suivant est censé être bien facile : « Déguisé parmi les filles d’un Roi de la Mer Egée.« . Mer Egée donc mythologie Grecque (voire Romaine comme pour Hercule pour un équivalent). C’est une question qui revient souvent dans les quizz. Je vais vous donner la réponse d’abord, vous comprendrez plus aisément. Il était question d’ :
Vous connaissez l’Iliade et la Guerre de Troyes ? Le Roi Lycomède a voulu recruter Achille, mais sa mère (à Achille, pas à Lycomède) l’a déguisé et placé au milieu des filles de Lycomède pour qu’il ne le trouve pas. Oui, mère poule, le genre de mère qui pourrait aller jusqu’aux enfers pour vous protéger bébé… Vous connaissez la suite ? Un soi-disant marchand apporte aux princesses des tissus sublimes…et quelques armes. Une seule des filles regardait les armes. Allez hop, dans l’armée ? Je pensais qu’il y aurait plus de 45% de bonnes réponses !
Ensuite, nous avons « Dans une quête suite à la mort de son camarade créé par les Dieux pour l’affronter.« . Bon, là, c’est un peu moins connu. A la base, les Dieux ont créé quelqu’un pour affronter un Roi (rappelez-vous, quizz Royal). Ils sont devenus camarades, mais il est mort. Suite à cela, il est parti dans une quête. C’est juste l’interprétation de la proposition, là, je n’ai rien dévoilé. C’est toute l’histoire d’un personnage récent. Il nous fallait trouver :
L’ami en question est Enkidu. Et oui, Gilgamesh est un Roi. Je vous invite à lire son histoire en jeu pour en apprendre plus. Encore 45% de bonnes réponses.
La suivante était : « Roi déshérité puis sacré après avoir sauvé son épouse.« . Ici, c’est une histoire plus chaotique. Pas le genre des Grecs ou des Egyptiens. Ca commence par quelqu’un qui a été déshérité, donc qui aurait du être roi à la base, donc prince. Déshérité par son père ou sa mère, donc. Puis il aurait retrouvé ses droits après avoir sauvé son épouse…d’un danger ? D’un truc tellement important qu’il méritait à nouveau de monter sur le trône ? Bon, je vous explique. Il s’agissait de :
Il a été déshérité par sa belle-mère et a épousé Sîtâ, une fille de Roi, qui fut enlevée par un certain Rāvana. Notre héros tue le méchant, sauve la jolie princesse, sauve le monde et retrouve la reconnaissance qui lui était due. Encore une fois, cette histoire se trouve dans le jeu, pour ceux qui veulent lire les histoires des personnages et plus de 45% de personnes ont trouvé.
Allez, on continue avec : « Mari Royal du lointain Ciel.« . Alors là, je ne sais pas trop quoi penser. Houyi, Zeus et Horus. Houyi n’était pas Roi. La femme de Zeus, Héra, n’est pas le « lointain ciel ». Et Horus (le lointain), n’est pas le mari du ciel mais d’Hathor. On cherche un Roi dont l’épouse est le ciel, donc la Déesse du Ciel, en gros. Ouranos est un Roi. C’est pas chez les Grecs. Et chez les Egyptiens, puisque l’on parlait d’eux ? C’est Nout. Ah, une Déesse. Et qui est son époux ? Est-ce un Roi ? La réponse était :
La question revient souvent dans les quizz. Geb rêve du ciel, Nout. Si lointaine. Ah, et oui, c’est un Roi d’Egypte. Juste avant Osiris, d’ailleurs. Il n’y a eu que deux bonnes réponses. Etonnant pour une question qui revient souvent !
Je vous propose (ou impose, c’est selon) de continuer avec « A permis à un Roi de devenir un Duc dont il convoitait la femme.« . Donc si je comprends bien, il y a un Roi et une personne. La personne a fait en sorte que le Roi en question se fasse passer pour un Duc dans le seul but de convoler avec la femme du dit Duc. Ah bah bravo ! N’empêche, la personne que l’on cherche est douée. Comment tromper une femme (non pas dans ce sens) pour qu’elle croit avoir son mari en face d’elle ? Il faudrait de la magie, à ce point ! Une transformation ! Et puis vous imaginez ? Si un enfant naissait de leur union alors que le Roi n’avait aucun héritier ? Personne ne pourrait clamer que cet enfant puisse l’être. A part éventuellement avec un test ADN…ou un moyen similaire magique à l’époque, genre un objet magique qui ne réagirait qu’à quelqu’un de sang royal, mais mis en évidence devant tout le monde, seule cette personne pourrait faire réagir cet objet ou le retirer de la…hein ? Ca commence à vous parler, cette histoire ? Mais alors, qui serait capable d’un tel miracle ? Sans doute l’un des plus puissants mages. Et oui, je parle de :
Uther Pendragon était attiré par Igerne, femme de Gorlois, Duc de Cornouailles, et il a demandé à Merlin de le transformer en lui le temps d’une lui. C’est ainsi que naîtra Arthur et c’est aussi pour cela que nul, pas même lui, ne savait qui il était. Une seule personne était au courant, le mage à l’origine de tout et qui avait tout prévu. Vous ne le saviez pas ? Mojio a en effet pensé à Morgane, sa demie-soeur (à Arthur, pas à Merlin). Pas loin. Seulement deux bonnes réponses !
Remis de vos émotions ? Alors on reprend avec « Roi immunisé à tout sauf aux humains…« . Un Roi qui a une immunité à tout. Absolument tout. Tout ? Non. Un petit village résiste…heu pardon, je confonds. C’est l’histoire ici d’un Roi qui a obtenu une immunité à absolument tout, sauf aux humains. Parce qu’en même temps, les humains, on en a rien à craindre. Et il a raison. Le seul moyen qu’on arrive à le tuer soit un humain spécial, pourquoi pas une incarnation d’un Dieu. Ca serait de la triche, mais ça marcherait. Il faudrait être tordu. Quoi que déjà, il faudrait ne pas être humain (pour les prendre de haut à ce point) ni un Dieu (si on en est le Roi, pour qu’un autre Dieu n’intervienne). Vous commencez à voir quelle race reste ? Qui est leur Roi ? Et oui…il était question de :
Et oui, Shiva a accordé l’immunité aux Dieux et aux Démons au Roi des Démons. Il n’y a que les humains qui ne représentaient rien à ses yeux. Et il avait raison. Enfin…si Vishnou n’avait pas envoyé un avatar dont on a parlé plus haut… Je n’ai pas compris pourquoi certains ont cité Hadès ou Kuzenbo… Bref. Deux bonnes réponses pour celle-là !
Continuons avec « Roi des Mammifères pourtant né d’un rocher et sorti d’un oeuf.« . Roi des mammifères. Déjà, on voit bien qu’il n’est pas question d’un humain mais d’un animal. Allez, on cherche dans le jeu. Un animal qui serait un Roi. Non, pas un personnage Egyptien, il n’y aurait que la tête. Né d’un rocher et sorti d’un oeuf, de pierre, donc, logiquement, il serait question d’un miracle divin, là. Je ne vois que ça. Allez, vous n’avez vraiment pas la moindre petite idée ? Combien y a-t-il d’animaux Rois dans Smite ? Eh mais c’est :
Eh mais oui ! Ca saute aux yeux ! Le Roi Singe ! Ouais, né de la roche frappée par la foudre, ça donne un oeuf qui donne un singe…ne me demandez pas. Il y a tellement de légendes à son propos… Deux bonnes réponses, ça reste correct.
On arrive avec toujours deux bonnes réponses seulement avec « Roi Créateur mais sans sujet.« . Un Roi Créateur, ça élimine déjà beaucoup de possibilités. Personnage masculin. Pas d’un personnage ayant hérité de ses parents comme Zeus, par exemple. Déjà, par élimination et en lisant les histoires de certains personnages de Smite, vous devriez avoir trouvé. Vous avez aisément compris qu’il est question d’ :
Tout simplement. Il ne se mêle pas des affaires humaines, il laisse les autres Dieux s’en charger. De ce fait, il n’a aucun sujet directement. A quoi bon des sujets ? Toujours deux bonnes réponses, donc !
On avance avec « Aurait pu prendre un trône si bien prononcé…« . Alors là, par contre, la question revient souvent. Si cette personne avait bien prononcé, il aurait eu un trône. Mais ça n’a pas été le cas, sa langue a fourché et il ne l’a pas eu. Ca ne vous rappelle pas une histoire ? Il s’agissait de :
La question revient souvent… Brahma a accordé à Kumbhakarna un voeu. Indra fait son Loki, sa langue fourche, et il demande le sommeil à la place. « indra » et « nidraa » se ressemblent, après tout… Stropo est le seul à avoir trouvé cette proposition tellement donnée….
On continue avec « Roi devant qui il convient de s’incliner.« . Là aussi, c’est une question qui revient tellement et tellement ! Et pourtant… Un Roi, donc déjà, ça limite le nombre de personnages. Il ne doit pas y avoir 15 Rois dans le jeu. Maintenant, avec lequel est-il question d’inclinaison ? Il était question de :
Vous le savez, les Kappas sont pas très gentils. Si vous les rencontrez, le mieux est de vous incliner. Ils vous rendront la pareille, et leur bol d’eau sur la tête se renversera et…hop, plus de kappa ! Stropo est encore le seul à l’avoir trouvé !
On touche au but avec un pour lequel vous avez pourtant eu un indice : « Troisième Roi après le Soleil.« . Vous aviez eu droit à un indice, là. Qui est le Soleil ? Le Roi Soleil, c’est Louis XIV. Et le Roi Soleil, c’est Râ. Qui a été Roi après Râ ? Shou. Qui a été Roi après Shou, donc le deuxième Roi après Râ ? Geb. Qui a été Roi après Geb, donc Troisième Roi après le Soleil ? On l’a dit tout à l’heure, il s’agissait d’ :
Et oui. Et Horus le suivant. Mojio a mal compté et avait pensé à Horus. Susano07500 et Shiki-Cursed ont pensé à Râ. Mais il était question du Troisième Roi APRES Râ. Avec l’indice, je pensais que tout le monde aurait trouvé…ou au moins un…et oui, personne n’a trouvé…
Finissons avec « Du servir un roi pendant un an suite à une révolte.« . Alors ici, c’est un pan de l’histoire à la fois connu et pas connu. On sait beaucoup de choses sur la mythologie Grecque, mais il y a toute une histoire, pourtant très importante, qui est souvent éludée. Il s’agit de la même rébellion qu’avait formontée Lucifer dans la Bible. Et, de même, le traître a perdu, été exilé et a été puni. Sa punition a été de servir un Roi pendant un an. Honnêtement, il y a pire. C’est à ce moment-là qu’un titre lui fut donné, l’Ebranleur de Terre. Ca tombe bien, c’est le nom de son costume Recoloré. Ca vous parle un peu ? Il était question ici de:
Et oui…Poséidon a été à l’origine d’une révolte contre son petit frère. Il dut servir Laomédon de Troyes pendant un an en pénitence. En vérité, la révolte de Poséidon est assez connue. Nous parlions plus haut d’Athéna et de Poséidon, et Athéna a préféré défendre l’Olympe contre lui malgré tout. Ca a été dur pour les deux. Un manga appelé Athena Complex (enfin une Webtoon) est tourné tout autour de cette histoire si ça vous intéresse d’en apprendre plus (même si évidemment vous aurez des références et que ce n’est qu’une histoire, hein). Est-ce que la rébellion de Poséidon a été étouffée au point que vous n’en étiez pas au courant ? Personne n’y a pensé, en tous cas.
Maintenant, la liste de tous ceux qui ont eu bon à TOUTES les propositions :
Ah…
Personne… Ceux qui ont une seule erreur ?
…
Deux erreurs ?
…
Trois…? Quatre…? Cinq…? Six…? Ah on en a ! Nous en avons un ! Stropo a réussi à faire 14 bonnes réponses ! AngryCat-28 n’était pas loin derrière avec 12 et BarbieTueRick en a eu 11. Ce sont les seuls à avoir trouvé plus de la moitié des propositions. Félicitations à vous trois. Et surtout félicitations à Stropo qui repart avec le Costume de celui qui a fait passer Uther en un certain Duc le temps d’une nuit :
Félicitations à lui mais aussi à tous de votre participation. N’hésitez pas à pester et à rager dans les commentaires en attendant le prochain concours !
-
Stropo 22 novembre 2021 at 15 h 27 min -
Youhoo, j’y croyais plus malgré les heures passées à lire l’histoire de chaque dieu, plus le nom des compétences en plus de certaines recherches sur le net.