Hors-Série 1 : La retraite du Soleil, le serpent à huit têtes et le Kami de la Lune
Article hors-série faisant suite au rite de purification d’Izanagi.
Comme je l’ai dit à la fin de mon article sur la séparation d’Izanagi et Izanami, cette fois je vais vous parler d’Amaterasu, Susanoo et Tsukuyomi.
Iwayado, la retraite du Soleil
Susanoo, le dieu Japonais de l’orage était violent et grossier. Quand il fut rejeté par son père, il vint au Takamanohara (paradis) pour faire ses adieux à sa sœur Amaterasu, la déesse du Soleil. Mais Amaterasu craignait qu’il ne vienne pour des motifs plus belliqueux. Elle lui demande alors de prouver la bonne foi de ses propos par un concours : le premier des deux qui engendre une divinité masculine gagne. Amaterasu brise l’épée de son frère en trois morceaux qu’elle mâche et transforme en trois élégantes déesses. Susanoo mâche les perles de fécondité des chaînes ornementales de sa sœur (le Magatama) et engendre cinq divinités masculines. Puis ils se réclament mutuellement leurs créations, arguant qu’elles sont issues d’un objet leur appartenant. Susanoo se proclame vainqueur. Fier de sa victoire, il adopte un comportement altier et irrespectueux de son hôte. Il outrepasse ses droits le jour où il jette la dépouille d’un cheval céleste dans la salle où Amaterasu et ses suivantes tissent. L’une d’elles, effrayée, s’ouvre les entrailles avec un fuseau et meurt. Amaterasu décide alors de priver le monde de lumière : elle se confine dans la caverne d’Iwayado et refuse d’en sortir. Les divinités célestes réussirent néanmoins à l’attirer dehors par la ruse : sur le conseil de la déesse Uzume, elles placent un miroir devant l’entrée de la caverne et commencent à rire aux éclats. La curiosité d’Amaterasu s’éveille et elle s’enquiert de cette joie soudaine alors que le monde est privé de sa lumière. Uzume lui répond qu’une nouvelle déesse plus somptueuse qu’elle est apparue. La jalousie d’Amaterasu la force à sortir et elle aperçoit une très belle déesse à l’entrée de la grotte (mais elle ignore qu’il s’agit de son reflet). Pendant qu’elle reste stupéfaite, des dieux bloquent l’entrée de la grotte ainsi que sa retraite. Acculée, elle promet de ne plus fuir si Susanoo est exilé des cieux.
Susanoo et le dragon à huit têtes
Exilé du royaume des cieux, Susanoo vint à Izumo (région de Shimane). Il y trouva un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nommée «Kushinada». Susanoo leur en demanda la raison. Le vieil homme expliqua qu’ils avaient à une époque huit filles, mais qu’un dragon octocéphale et octocaudal nommé Yamatano-orochi avait mangé leurs sept premières filles et réclamait à présent que l’on lui donnât la huitième en pâture. Susanoo tomba amoureux de la jeune fille et promit à ses parents de la sauver en échange de sa main. Il transforma alors la jeune fille en un peigne qu’il cacha dans ses cheveux, et construisit autour de la maison une muraille percée de huit ouvertures. Il ordonna que l’on place dans chaque ouverture une table avec sur chacune d’elle un grand vase rempli de saké distillé huit fois. Attiré par l’odeur du saké, le dragon but tant et tant qu’il sombra dans le sommeil. Susanoo en profita alors pour anéantir l’ignoble bête. En découpant le monstre, son sabre buta sur une épée miraculeuse cachée dans l’une des queues du dragon. Cette épée fut plus tard offerte à Amaterasu et nommée Kusanagi Ama no Murakumo no Tsurugi. Elle est l’un des trois trésors de la famille impériale mais, contrairement aux deux autres, l’épée fut perdue à jamais quand l’empereur Ankoku se jeta à la mer après une défaite, entraînant l’épée avec lui dans les profondeur de la mer.
Tsukuyomi, le Kami de la Lune,
Tsukuyomi ou Tsukuyomi no Mikoto, aussi connu sous le nom de Tsukiyomi, est le dieu de la Lune et de la Nuit dans le Shintoïsme et la mythologie Japonaise. Il vivait aux cieux, dits Takamagahara, avec sa sœur la déesse du Soleil, Amaterasu.
Tsukuyomi était le troisième des « trois nobles enfants » nés quand Izanagi, le dieux qui créa la première terre, se purifiait de ses péchés en se baignant après avoir échappé au monde des morts et des griffes de sa femme morte devenu enragée, Izanami. Tsukuyomi naquit lorsque Izanagi nettoya son œil droit. Dans une histoire alternative, Tsukuyomi naquit à partir d’un miroir fait de cuivre blanc dans la main droite d’Izanagi. Après avoir grimpé une échelle céleste, Tsukuyomi vécut dans les cieux, aussi connue sous le nom de Takamagahara, avec sa soeur Amaterasu la déesse du soleil. Tsukuyomi rendit Amaterasu furieuse lorsqu’il tua Uke Mochi, la déesse de la nourriture. Amaterasu envoya une fois Tsukuyomi pour la représenter à une fête organisée par Uke Mochi. La déesse fabriqua la nourriture en se tournant vers l’océan et cracha du poisson, puis en faisant face à la forêt du gibier sortit de sa bouche (certaines sources raconte que le gibier sortit par un autre orifice naturel), et finalement se tourna vers une rizière et toussa un bol de riz. Tsukuyomi était profondément dégoutté par cette action et, bien que le repas semblait exquis, pour lui, le repas fut préparé d’une manière vraiment dégoûtante, et donc il la tua. Peu après, Amaterasu appris ce qui s’était passé et elle fut tellement furieuse qu’elle refusa de regarder Tsukuyomi, se déplaçant ainsi dans une autre place du ciel, à jamais. C’est pour cette raison que le jour et la nuit ne sont jamais ensemble.
Si ce genre de Hors-Série vous plait, faites le nous savoir !
-
kellyor 7 avril 2016 at 10 h 26 min -
Je trouve vraiment ce genre d’article super intéressant!