Championnat Régional Européen
Dernier arrêt avant les Championnats du Monde !
Les 15 et 16 Novembre se déroulera le Championnat Régional Européen à Cologne en Allemagne !
En attendant cette date, voici un résumé de l’actualité E-Sports de ces derniers mois.
Durant ces derniers mois se sont déroulés de nombreux événements E-Sports Smite : la Challenger Cup, la Smite Pro Ligue ainsi que la Smite Wildcard.
Ces différentes compétitions ont permis aux 6 meilleures équipes Européennes de se qualifier au Championnat Européen qui révèlera les 2 meilleures équipes européennes pour les Championnat du Monde de Smite à Atlanta du 9 au 11 Janvier 2015.
La Smite Pro Ligue
Du 25 Août au 5 Octobre, nous avons pu retrouver quotidiennement la Smite Pro League (SPL). Cet événement a rassemblé les 6 plus grandes équipes Européennes et Américaines de Smite. Nous parlerons pour le moment seulement des équipes Européennes ayant participé à la Smite Pro League.
Pendant 7 semaines, chacune des 6 équipes ont affronté tous les jours les autres équipes qualifiées en Pro League en ayant pour seul but: « Affirmer qu’elle est la meilleure équipe Régionale de Smite ». Les deux équipes se retrouvant aux deux dernières places de la Smite Pro League seront reléguées pour le Smite Wildcard, mais nous en parlerons plus tard.
Les équipes composant la Smite Pro League Européenne étaient:
SK Gaming
Composition de l’équipe :
ZYHROES – Jungler
REALZX – Hunter
CAPTAINTWIG – MidLane
MANIAKK – Solo
BADGAH – Support
Team Coast Blue
Composition de l’équipe :
ZINDURN – Jungler
SHAGGYSHENK – Hunter
KORINYO – MidLane
VARIETY – Solo
PRINCESSTOMATO – Support
Team SoloMid
Composition de l’équipe :
QVOFRED – Jungler
SMEK – Hunter
LAWBSTER – MidLane
GAMEHUNTER – Solo
TRIXTANK – Support
Cloud9 HyperX
Composition de l’équipe :
NINJABOBAT – Jungler
YOUNGBAE – Hunter
OPTIXX – MidLane
EMILITOO – Solo
HYRROK – Support
Mortality
Composition de l’équipe :
IRAFFER – Jungler
M0EX – Hunter
FEXEZ – MidLane
PSIYO – Solo
DFREZZYY – Support
Fnatic (anciennement Exposed Secrets)
Composition de l’équipe :
FROSTIAK – Jungler
FUNBALLER – Hunter
SHADOWNIGHTMARE – MidLane
XALIEA – Solo
HALFDEVIL – Support
Après ces 7 semaines dans l’enceinte de la Pro League, une équipe s’est montrée plus puissante que les autres et deux autres ont fini dans le bas du tableau. Voici le classement de la Smite Pro League:
1ère : FNATIC avec 14 Victoires pour 6 Défaites.
2ème : MORTALITY avec 12 Victoires pour 8 Défaites.
3ème : TEAM SOLOMID avec 12 Victoires pour 8 Défaites.
4ème : CLOUD9 HYPERX avec 9 Victoires pour 11 Défaites.
5ème : SK GAMING avec 9 Victoires pour 11 Défaites.
6ème : TEAM COAST BLUE avec 4 Victoires pour 16 Défaites.
Les équipes SK GAMING et TEAM COAST BLUE ayant fini aux deux dernières places, ces deux équipes sont donc reléguées pour le Smite Wildcard.
Pour les quatre autres équipes, elles obtiennent directement leur ticket pour le Championnat Régional Européen.
La Smite Challenger Cup
Alors que la Smite Pro League rassemblant les six meilleures équipes Européennes débutait, un autre tournoi vit le jour : la Challenger Cup.
Du 31 Août au 12 Octobre, tous les Dimanches (7 week-end en tout), se sont rencontrées des équipes Européennes autres que les équipes présentes dans la Smite Pro League. Après les 7 week-ends de compétition en simple élimination, les deux meilleurs équipes ont eu la chance de se qualifier pour le Smite Wildcard qui leur permet d’affronter les deux équipes occupant la dernière place de la Smite Pro League.
Tout au long de la Challenger Cup, nous avons pu suivre deux des meilleures équipes Françaises se mesurant aux autres équipes Européennes: les WooTnCroco ainsi que les Hodor Esports.
Après ces 7 semaines de combats intenses, deux équipes ont pris l’ascendant sur les autres équipes participant à la Challenger Cup : les Agilitas ainsi que les POTATO BOYS.
Nos chères équipes Françaises n’ont hélas pas réussi à occuper l’une des deux premières places leur permettant ainsi d’accéder au Smite Wildcard.
Classement Général de la Smite Challenger Cup :
1ère : Agilitas avec 700 points.
2ème : POTATO BOYS avec 370 points.
3ème : Disco Ninjaz avec 230 points.
4ème : WooTnCroco avec 145 points.
La plus grande révélation de cette Challenger Cup fut bien sur l’équipe des Agilitas qui n’a perdu aucune rencontre lors de cette Challenger Cup. Pendant les 7 week-ends de confrontations, aucune équipe n’a réussi à vaincre cette équipe. Cette domination de la Challenger Cup a valu aux Agilitas un contrat avec les Cognitive. On peut dorénavant retrouver les Agilitas sous le nom Cognitive Aquila.
Composition de l’équipe :
REPIKAS – Jungler
ATARAXIA – Hunter
PRETTYPRIME – MidLane
CONFREY – Solo
KANYELIFE – Support
N’ayant jamais fini victorieux de la Challenger Cup mais ayant réussi à finir 6 fois à la seconde place et éliminée une fois en quart de finale, les POTATO BOYS ont eux aussi mérité une qualification pour le Smite Wildcard.
Composition de l’équipe :
ADAPTING – Jungler
SUNTOUCH – Hunter
AERO – MidLane
PROXYQQ – Solo
DIRGIUS – Support
Smite Wildcard
Dernier événement ayant eu lieu avant le Championnat Régional Européen, cet événement rassemble les deux meilleures équipes de la Challenger Cup ainsi que les deux équipes occupant les dernières places de la Pro League.
Durant deux week-ends, chacune des équipes a affronté toutes les autres équipes participant au Wildcard une fois par week-end. Au final, les deux équipes ayant remporté le plus grand nombre de victoires auront eu la chance de rejoindre le Championnat Régional Européen.
Classement provisoire lors de la première semaine de compétition :
1er : SK Gaming avec 3 Victoires pour 0 Défaite.
2ème : Aquila avec 2 Victoires pour 1 Défaite.
3ème : POTATO BOYS avec 1 Victoire pour 2 Défaites.
4ème : Team Coast Blue avec 0 Victoire pour 3 Défaites.
Classement lors de la deuxième semaine de compétition :
1ers : SK Gaming/Aquila avec 5 Victoires pour 1 Défaite.
3ème : POTATO BOYS avec 2 Victoires pour 4 Défaites.
4ème : Team Coast Blue avec 0 Victoire pour 6 Défaites. Abandon de la compétition.
Au cours de la deuxième semaine, les équipes SK Gaming et Aquila obtiennent haut la main leur billet pour le Championnat Régional Européen mais il a fallu départager ces deux équipes qui ont fini avec le même nombre de victoires lors du Wildcard. Même si ces deux équipes sont d’ores et déjà qualifiées, leur placement est déterminant pour la composition du bracket du Championnat Régional.
L’affrontement final entre ces deux équipes a donc eu lieu et l’équipe Aquila est ressortie vivante de ce combat. Ce qui leur vaut la place de premiers lors du Smite Wildcard.
Nous retrouverons donc le 15 et 16 Novembre à Cologne les Aquila et les Sk Gaming qui rejoignent les équipes qualifiées lors de la Pro League : Fnatic, Mortality, Team SoloMid, Cloud9 HyperX.
Pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez retrouver le bracket du Championnat Régional Européen ICI !
Vous pouvez aussi participer à la ESL Fantasy League qui pourra vous permettre de gagner des gemmes, de nombreux autres lots ainsi qu’une XBOX ONE pour les plus chanceux d’entre vous.
Vous pourrez retrouver ICI le stream du Championnat Régional en direct !