L’hebdomadaire divin, Zeus
Une histoire chaque semaine pour en apprendre d’avantage sur nos combattants divins…
Zeus, le Dieu des Dieux …
Dieu du Ciel et souverain des dieux de l’Olympe, Zeus est considéré comme le Dieu le plus puissant de l’Olympe.
Il est le dernier fils du Titan Cronos et de Rhéa, frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Et de même que Cronos était le plus jeune de la lignée des Titans, Zeus était le dernier né de la fratrie divine.
Cronos fut averti par un oracle, qu’un de ses enfants le détrônerait, alors, pour empêcher la réalisation de cette menace il dévorait ses fils et filles à mesure que Rhéa les mettait au jour.
Au sixième enfant, celle-ci décida d’user de ruse et de sauver le petit Zeus, qui venait de naître. Elle le mit au monde la nuit, secrètement, et au matin, porta à Cronos une pierre enveloppée de langes. Cronos dévora cette pierre, qu’il prit pour un enfant.
Zeus fut sauvé par sa mère Rhéa qui le cacha en Crète, où il fut élevé par la nymphe Amalthée (sous la forme d’une chèvre) qui le nourrit de son lait. L’enfant divin fut nourri également de miel que les abeilles de l’Ida distillèrent exprès pour lui.
On raconte qu’à la mort de la chèvre Amalthée, Zeus pris sa peau comme armure : ce fut l’égide, dont il éprouva la puissance et la résistance à toute épreuve, la première fois, lors du combat contre les Titans.
Pour obtenir cette victoire Zeus, sur le conseil de Gaïa, avait dû libérer du Tartare les Cyclopes et les Hécatonchires que Cronos y avait enfermés. Pour cela, il tua leur gardienne Campé. Les Cyclopes donnèrent alors à Zeus le tonnerre et la foudre qu’ils avaient forgés. A Hadès, ils donnèrent un casque magique qui rendait invisible quiconque le portait ; à Poséidon ils donnèrent un Trident, dont le choc ébranle la terre et la mer.
Dans la guerre qui s’ensuivit, les Titans s’allièrent à Cronos, mais Zeus et les autres dieux furent vainqueurs. La lutte dura dix années, mais à la fin, les Titans chassés du ciel furent envoyés dans le gouffre du Tartare.
Une fois vainqueurs, les dieux se partagèrent le pouvoir en tirant au sort : Zeus obtint le ciel et eut la prééminence sur l’univers. Ses frères, Poséidon et Hadès reçurent respectivement la charge de la mer et du monde souterrain. La terre devait être régentée en commun par les trois frères.
Dieu providentiel, conscient de sa responsabilité, il est le seul qui ne se laisse pas emporter par ses caprices, du moins lorsqu’il ne s’agit pas de ses caprices amoureux, qui furent très nombreux. Zeus et le père de nombreux dieux, demis-dieux, nymphes, et héros parmi les quelques renommés Athéna, Aphrodite, Apollon, Artémis, Perséphone, et Minos. De même, la naissance d’Héraclès (Hercule) avait pour but de susciter un héros capable de débarrasser la terre de monstres malfaisants. Bref, la procréation apparaît chez Zeus comme un acte d’action providentielle.
J’espère que cette histoire vous aura plu et viendra s’ajouter à votre culture mythologique.
Vous pouvez demander l’histoire d’un dieu en particulier dans les commentaires donc,
faites-vous plaisir !
A la semaine prochaine pour une autre histoire !
-
Xefal 17 février 2016 at 8 h 13 min -
Très bonne article sur l’histoire de Zeus, Bravo !! Et il serait possible d’avoir l’histoire de Chaac la semaine prochaine ?
-
Radreck 17 février 2016 at 20 h 51 min -
Sympa l’article à lire, sa résume le gros de l’histoire de Zeus à travers quelques lignes pour les plus amateurs de mythologie. C’est intéressant comme concept d’approfondir la chose en s’appropriant, à la base d’un jeu, pour une culture élémentaire à mon avis. J’adore, faut continuez ! 🙂
J’aurais beaucoup aimé que l’histoire ce poursuive avec Guan Yu, j’adore ce perso, mais j’ai jamais chercher à en savoir plus sur la base mythologique de ce personnage !
-
Shaek 17 février 2016 at 23 h 17 min -
J’aime beaucoup le concept, je vote pour Nox comme prochain Hebdomadaire divin ! : D
-
AnikiSenpai 19 février 2016 at 10 h 25 min -
Merci a vous, cela me fait plaisir de lire vos commentaires.
n’hésitez pas à me sollicité pour de plus amples explications, je suis la pour ça ^^ -
Apophix 29 décembre 2019 at 1 h 00 min -
Sa date sa me fait marrer de revoir mes vieux articles ^^
-
D.K. 29 décembre 2019 at 12 h 43 min -
Tu penses faire mieux, aujourd’hui?
-